10 choses à savoir avant d'adopter un chien


Vous souhaitez adopter un chien ? l'engouement pour ce qu'on appelle « le meilleur ami de l'homme » ne fait aucun doute. Alors que chaque animal a sa propre personnalité, tous les chiens sont des animaux attachants, loyaux, protecteurs et affectueux envers leurs proches. Adopter un chien, c'est être sûr de partager de nombreuses années de vie avec un petit compagnon aimant.   

1 - Avoir un chien, c'est passer beaucoup de temps dessus 

Les personnes qui ont un emploi du temps déjà chargé, que ce soit pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles, et celles qui ne veulent pas bousculer leur petite vie tranquille, doivent savoir qu'adopter un chien nécessite de revoir sérieusement son emploi du temps, et ce pendant de nombreuses années ! L'animal a besoin d'être soigné tous les jours de la semaine et tout au long de l'année. Nous ne dérogeons pas. Avoir un chien prend du temps et il faut vraiment être prêt à investir au quotidien car bien sûr il faut le nourrir et le boire, le brosser, le sortir, ramasser ses crottes, passer du temps à l'éduquer, jouer avec lui, l'emmener chez le vétérinaire pour les examens et donc parfois attendre longtemps dans la salle d'attente... S'occuper d'un chien demande au minimum deux heures par jour.


 2 - Adopter un chiot, c'est lui apprendre à ne pas déféquer n'importe où 


Un chien n'est pas un chat. Son maître doit lui apprendre la propreté et cela peut très vite devenir rock car chez les canidés ce n'est pas inné. Selon l'animal, il faudra peut-être un certain temps pour crier victoire... Lorsque les choses tournent mal, certaines personnes n'ont pas besoin de baisser les bras, ce qui promet d'être l'avenir !


 3 - Avoir un chien est un investissement financier


 Outre le prix d'achat de l'animal, surtout s'il est inscrit au Livre des Origines Français (LOF), ou du moins les frais d'adoption, l'entretien et la santé d'un chien représentent un budget important. Vous devez être en mesure d'assumer les multiples dépenses suivantes: La nourriture, Le matériel (coussin, laisse, harnais, collier, chenil, cage de transport, gamelles, jouets), sachant qu'il faut renouveler régulièrement une bonne pièce, Pension pendant les vacances si vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous, L'éducation de l'animal s'il est confié à un professionnel, Le contrat d'assurance si l'on prend soin de souscrire un contrat avec une mutuelle animale, ce qui est fortement recommandé, Les frais liés à sa santé, surtout s'il n'est pas couvert par un contrat d'assurance maladie pour chien.

 Le pôle santé pèse très lourd dans la balance car le moindre acte vétérinaire coûte très cher, les prix étant libres dans notre pays. Il faut donc dépenser de l'argent à de multiples reprises et pouvoir faire face aux actes prévisibles comme aux imprévus... Identification, vaccination, stérilisation, vermifuges, antiparasitaires, shampoing, collyres, produits d'hygiène bucco-dentaire, consultations, suivi- jusqu'à la gestation si c'est une chienne non stérilisée... 

Si l'animal est blessé ou tombe malade, le score augmente car la gestion d'un problème de santé chez un chien implique de nombreuses consultations chez le vétérinaire ou un spécialiste, des examens de laboratoire et d'imagerie, voire bien d'autres, des traitements qui peuvent être lourds, une hospitalisation, une ou plus d'interventions chirurgicales, de rééducation, et malheureusement il faut aussi ajouter à ce pôle les frais d'euthanasie et d'inhumation. Un chien coûte très cher, et encore plus s'il tombe gravement malade. Avant d'adopter un chien, il faut savoir que cela coûtera plusieurs milliers d'euros de dépenses. 


4 - Accueillir un chien, c'est parfois devoir changer de mode vacances 


Les maîtres qui veulent tout faire avec leur chien risquent de déchanter car on peut identifier des milliers de stations balnéaires interdites aux animaux. De nombreuses locations de vacances sont prévues pour que les animaux accompagnent leurs propriétaires. Mais il n'est pas toujours possible d'emmener son chien partout avec soi car dans de nombreux hébergements ou centres de vacances c'est interdit. C'est aussi compliqué si vous devez prendre l'avion, sachant qu'en plus certains pays n'acceptent pas les animaux non plus... 

Dans bien des cas, le propriétaire doit soit se tourner vers une pension pour chiens, soit confier la garde de son fidèle compagnon en famille d'accueil pendant les vacances. Il existe une autre solution : faire appel à une personne spécialisée dans le pet-sitting, c'est-à-dire qui vient s'occuper de l'animal au domicile du propriétaire et s'occupe également de le promener pendant plusieurs jours (idéal pour aller en week-end à interdit aux chiens) ou pour quelques heures, ce qui permet par exemple de s'autoriser une sortie culturelle (théâtre, concert, cinéma...), un repas au restaurant, une après-midi shopping, une séance au piscine ...

 Evidemment, la pension pour chiens, les familles d'accueil et les pet-sitters proposent des services payants et ce n'est pas donné. Si le budget des vacances était déjà serré, le propriétaire de l'animal devra peut-être revoir ses plans ou même renoncer aux vacances. Lorsque vous adoptez un chien, c'est le genre de sacrifice que vous devez être capable de faire.


5 - Avoir un chien, c'est s'obliger à sortir par tous les temps


Le toutou doit s'aérer au moins deux ou trois fois par jour : tôt le matin, en milieu de journée et en soirée. Quand il fait beau, ce n'est pas vraiment un problème. Mais quand il pleut à plein temps, une tempête de vent, de la grêle, un orage, ou qu'il fait vraiment froid, il faut quand même sortir le chien. C'est un inconvénient qu'on ne peut éviter si vous habitez en appartement car dans ce cas précis, l'animal n'a même pas de petit jardin privatif pour faire de l'exercice. Notez également que si le propriétaire est malade et que personne d'autre ne peut sortir le chien, cela devient très problématique.


6 - Adopter un chien, c'est devoir s'éduquer


Pas question de laisser l'animal tout seul. Le minimum est de lui apprendre à obéir aux ordres de base. Un maître doit assurer la socialisation et l'éducation de son petit compagnon. Avoir un chien obéissant est avant tout une question de sécurité. Certes, s'occuper soi-même de l'éducation d'un chien prend énormément de temps. De plus, il vaut mieux avoir un minimum de tact et de patience mais aussi faire preuve de cohérence pour arriver à un bon résultat. Il est essentiel de bien faire pour dresser un chien car cela ne doit pas remettre en cause la confiance qu'il a en son maître.

Il peut être nécessaire de confier la tâche à un éducateur canin si vous ne vous sentez pas capable de vous y attaquer ou si vous n'avez pas le temps nécessaire. Cependant, vous devez avoir un budget suffisant.


7 - Adopter un chien, c'est renoncer à certaines relations


Tout le monde ne veut pas inviter un ami avec son chien ou même rendre visite à un ami ou à un membre de la famille parce qu'il y a un chien dans la maison ou l'appartement. Il n'est pas rare qu'une personne possédant ce type d'animal de compagnie soit du coup moins sollicitée pour participer à un moment convivial. Le cercle social semble s'effriter quelque peu. C'est l'un des inconvénients de posséder un chien et vous devez vous préparer avant d'adopter pour devenir une personne indésirable pour ceux qui souffrent d'allergies, de phobies et de ceux qui n'aiment pas les animaux.


8 - Accueillir un chien rend votre chat malheureux

Les chats et les chiens ne s'entendent pas toujours. Quand on a déjà un chaton qui a emménagé dans la maison depuis quelques années, vivre avec un nouveau résident - en l'occurrence un chien - peut très mal se passer. Et parfois, la guerre froide dure au-delà de la période normale d'acclimatation. Si rien n'y fait, et que le chat reste prostré sous un meuble, ou même refuse de manger, une décision doit être prise. Il faut se séparer de l'un ou de l'autre...


9 - Adopter un chien, c'est renoncer à une hygiène irréprochable à la maison


Maniac doit s'abstenir, à moins que son chien ne soit interdit d'entrer dans la maison. Entre les pattes mouillées sur le carrelage au retour d'une promenade, les poils retrouvés sur les sols, les tapis, le plan de travail de la cuisine, la bave sur le canapé, les pipi et caca accidentels, le vomi sur le lit des maîtres quand le chien est malade… le maison jusque-là rutilante prend un sacré coup.


Vous pourrez peut-être « l'essuyer » pendant une semaine, deux au maximum, mais pouvez-vous supporter le manque d'hygiène pendant 10 ou 15 ans ? Pas si sûr... La saleté que les chiens peuvent faire à l'intérieur est encore plus intolérable lorsque de très jeunes enfants y sont confrontés au quotidien.


10 - Adopter un chien, c'est s'engager à ne jamais baisser les bras

Cela semble évident ! Et pourtant, même si on ne dispose pas de statistiques précises sur les abandons espèce par espèce, on sait que 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année rien qu'en France, soit près de 12 toutes les 60 minutes. Cependant, leurs maîtres avaient choisi de les adopter. Cela montre simplement que beaucoup de gens changent d'avis très rapidement. Avant d'adopter un chien, dans tous les cas, il faut savoir que l'abandon est puni par la loi. Le capitaine risque une amende de 30 000 € et une peine de prison pouvant aller jusqu'à 2 ans


10 choses à savoir avant d'adopter un chien 10 choses à savoir avant d'adopter un chien Reviewed by Chiba on juin 05, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire